De L'Ecrin De Briérat

De L'Ecrin De Briérat Cane Corso

Cane Corso

Nos animaux de l'Ecrin de Briérat

Nos animaux de l'Ecrin de Briérat

Avant de nous lancer dans cette belle aventure qu'est l'élevage, nous faisions des sauvetages de chiens de refuge, chatons, chevaux / poneys et ânes. 



Les chiens

Nous avons avec nous 5 chiens d'autres races qui finiront leur vie tranquillement à nos côtés.



Le plus vieux, EOLE, croisé berger x beauceron a maintenant 18 ans ! Il vient du refuge de Brignais. Trouvé errant et non identifié, je n'ai aucune information sur son passé. Je l'ai eu il devait avoir à peu près 2 ans. Après un AVC il y a quelques années, il a progressivement perdu la vue. Il a aussi perdu l'ouie (quand ça l'arrange) avec l'âge. Le temps qu'il mange et arrive à sortir pour faire ses besoins, il n'est pas prévu de le faire partir. Il vit à la maison avec nous, bien au chaud.



Vient ensuite IRON, un croisé setter x pointer, du moins c'est ce qui est écrit dans son carnet car on ne sait pas bien de quel croisement il s'agit. Lui vient du refuge de Gerzat. Il avait 18 mois et était extrêmement maigre. Il se laissait dépérir dans son box. Très stressé de sa vie derrière les barreaux, il est passé à une vie à la ferme avec des copains et ça l'a métamorphosé. Il a maintenant 12 ans et a toujours une énergie à rendre jaloux beaucoup de toutous. Comme il a un excellent caractère, il participe à l'éducation des petits pour les habituer à d'autres formats que du Cane Corso. 



Ensuite nous avons LUNA, une petite femelle braque allemand marron truitée qui vient d'un élevage. Même si elle est issue d'une excellente lignée de chasse à la plume, elle n'a jamais chassé avec nous - et pourtant elle est très bonne puisqu'elle nous a tué des volailles. Avec de la patience, elle a appris à ne plus prédater. Elle a maintenant 9 ans et blanchit beaucoup sur le nez. Très patiente, elle participe elle aussi à l'éducation des plus jeunes.



Arrive ensuite ORION, rottweiler de 5 ans. Il vient de chez des particuliers et a un caractère affirmé. Son patron moteur de prédation est très développé et je dois donc gérer son environnement pour qu'il ne course pas les ânesses ou les biquets. Il est très proche de l'humain et de moi en particulier. C'est un amour. Il vit avec Naïa.



NAIA est une croisée berger qui vient du refuge de Gerzat. Elle a 4 ans. Une petite mère sensible qui ne supporte qu'Orion avec qui elle vit. Les relations avec les congénères reste compliquée pour elle. Elle adore les humains et les enfants.



Les chats

Actuellement il ne reste plus que JADE, une minette de 10 ans qui permet aux bébés de connaitre les chats. Ainsi quand ils arrivent dans leur nouvelle maison avec un chat, ils connaissent les félins et leur façon de se déplacer. 



Les chevaux

Nous avons deux mérens, un hongre nommé POP CORN du Virtoulet et une jument nommée PRINCESSE du Moulin. Nous avons fait de la randonnée et maintenant à 22 ans tous les deux, ils profitent de la vie au pré. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas fatigués de leur vie avec nous !



CORDOBES du Don est un Trait du Nord encore entier. Très froid dans sa tête il n'a jamais été castré. Monté et attelé avec son frère décédé, lui aussi jouit d'une vie tranquille au pré. Il faudrait que je le remette au collier pour tirer du bois, il adore ça !



Les ânes

Nous avons "récupéré" des ânes laissés dans des prés sans beaucoup de soins. Certains n'avaient jamais été touchés par l'homme et il a fallu jouer de patience pour remettre tout ce petit monde en conformité, à commencer par l'identification. Les premiers coups de cisaille pour faire les pieds ont aussi été sportifs pour la plupart. Une fois tout le monde en règle, je les ai mis au bât et proposé des balades en main avec eux durant deux saisons. Mais cela ne me convenait pas pour eux. Nous avons eu jusqu'à 16 ânes à la maison ! Car oui, quand ça se sait que quelqu'un récupère les ânes, on nous appelle de partout. Faute de moyens, j'ai dû arrêter car je ne suis pas une association et tout était à nos frais. Nous avons réussi à replacer les ânesses en fonction de leurs affinités par deux ou pour compagnie avec des poneys ou des vieux chevaux. Tous ont trouvé un bon foyer où vieillir à l'abri.

Nous avons gardé deux femelles CAPUCINE et CHIPPIE et un mâle PIPEAU qui nous font des ânons de temps en temps. 



Les poneys

Quand un centre équestre sur le point de fermer est prêt à envoyer deux poneys en pleine forme mais non socialisés dans le mauvais camion, je ne peux pas m'empêcher d'aller les chercher. C'est comme ça que DARKAN et DJEBEL ont passé eux aussi presque deux années chez nous. Ils sont arrivés trop jeunes pour pouvoir être travaillés tout de suite. J'ai pu placer Darkan pour qui le travail était bien avancé chez une super jeune fille. Pour Djebel qui était beaucoup plus sensible, je l'ai confiée à une éthologue qui l'a travaillée et revendue à une personne qui se classe en CSO / CCE et qui dresse ! Une jument vouée au couteau qui finit sur les podiums. What else ?



Les biquets

Même si les ânes mangent pas mal de choses dans les prés, il fallait une autre espèce pour terminer de nettoyer les parcelles. Comme nous avons des renouées du japon, nous sommes allés chercher deux biquets des fossés élevés au biberon pour qu'ils ne finissent pas à l'abattoir. OUDINI et SNOW tiennent compagnie aux poneys et ânes dans les prés.



Les volailles

A l'heure actuelle, il ne reste plus qu'un couple d'oies mais nous avons eu poules et canards.



Vous l'aurez compris, la cause animale et le bien être des animaux a toujours fait parti de nos valeurs. C'est pourquoi notre élevage se veut axé sur ces mêmes valeurs, éthique et à petite échelle pour le plus grand respect de nos chiens qui sont avant tout des chiens de famille.